L'ALCHIMIE, SCIENCE DE LA PURETE
Sommaire SuiteNous allons dans ce chapitre vous entretenir dune connaissance que redécouvre aujourdhui la science officielle et de limportance quelle revêt pour nous-mêmes, dans la recherche de notre propre réalisation : la pureté.
Il est prouvé que certains corps matériels acquièrent des caractéristiques physiques et chimiques tout à fait particulières et parfois étonnantes lorsque leur degré de pureté atteint et dépasse certaines valeurs. De multiples techniques de purifications ont été découvertes afin déliminer des corps, les éléments non désirables qui les empêchent de manifester leurs véritables caractéristiques. La distillation est lune de ces techniques et nous savons que leau, par exemple, distillée trois fois devient si corrosive quelle attaque et dissout le récipient dans lequel elle est contenue et quil fallut inventer des contenants spéciaux afin de la conserver. Les techniques de cristallisation fractionnée donnent des sels dun haut degré de pureté, lesquels utilisés en médecine ont, suivant le degré atteint, des efficacités plus ou moins grandes dans la lutte contre la maladie. Lors de la purification des métaux, les techniques modernes, comme celle de la zone fondue, permettent dobtenir des corps très purs dans lesquels subsiste moins d'un millième de gramme dimpuretés dans un kilogramme de métal.
Ainsi le fer, soumis à ces techniques, de gris quil était devient dun blanc très pur et éclatant, aussi inaltérable aux agents chimiques que lor le plus pur. Il nest plus oxydé par loxygène de lair et se trouve libéré de cette lèpre quest la rouille du métal imparfait.
Si nous raisonnons par analogie, nous pouvons supposer que nos propres caractéristiques deviendront bien différentes de ce quelles peuvent être aujourdhui, le jour où nous aurons réussi à atteindre un niveau de pureté suffisant. Il nous faut tout dabord acquérir la pureté de la pensée qui nous guide tout au long de notre vie dans les actions que nous menons pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Il faut que nous apprenions à penser juste et pur, sans nous laisser influencer et spolier par les pensées et les actes dautrui, si nous voulons atteindre cette pureté qui révélera en nous des caractéristiques bien différentes de celles qui étaient les nôtres, lorsque nous nous laissions gouverner par le flux et le reflux des pensées extérieures à nous-mêmes. Ainsi il nous faut devenir le maître de nos pensées et de nos actes afin de révéler en nous ces possibilités insoupçonnables liées au degré de pureté atteint. Ce long apprentissage de la maîtrise et de la pureté requiert que nous pensions et agissions par nous-mêmes, mais aussi que nos pensées et nos actions soient dirigées dans le sens du bien.
Afin que la purification ait lieu, il faut passer par le stade de lanalyse de lexpérience et de lélimination des erreurs. Dans toutes les techniques physiques de purification, que ce soit la distillation, la cristallisation fractionnée ou la technique de la zone fondue, il faut renouveler lexpérience de très nombreuses fois et il faut aussi, pour que le résultat soit atteint, que les scories ou les impuretés soient rejetées ou éliminées. Lanalogie est encore parfaite. Notre propre purification ne peut seffectuer en une seule expérience. Ce nest quaprès des expériences renouvelées que nous pouvons espérer une plus grande pureté, mais aussi, à la condition que lexpérience ait été comprise et que lélimination des erreurs ait été effectuée.
Les techniques matérielles de purification demandent des tours de main, des savoir-faire quil faut apprendre. De même, lanalyse de nos expériences et lélimination de nos erreurs demandent un certain savoir-faire, des connaissances quil faut acquérir. Parmi celles-ci nous en rappelerons une qui nous semble primordiale pour une juste analyse : celle de lentière responsabilité. Il faut que nous comprenions et que nous acceptions que tout ce qui nous arrive, en bien comme en mal, nous le devons à nous-mêmes, entièrement, totalement, et nous devons essayer de découvrir, surtout si lexpérience fut douloureuse, non pas ce qui a pu faire agir telle ou telle personne qui participa avec nous à lexpérience, mais ce que nous avons fait nous-mêmes pour la mériter. Et surtout ne jamais juger, ni accuser dautres personnes de ce qui nous arrive de fâcheux ou de désagréable. Et si nous découvrons lerreur ou lincompréhension à lorigine de notre douloureuse expérience, alors nous aurons éliminé lune des scories de notre être et participé à sa purification. Nous laurons rapproché du moment où il aura atteint un niveau suffisant pour que se manifestent les vraies caractéristiques de lêtre intérieur.
Pour notre pierre, il en est de même. Ce nest quaprès de longues et parfois fastidieuses opérations de purification alchimique que nous pouvons espérer quelle manifeste les véritables caractéristiques de son règne.
Or, de même disposons-nous des moyens nécessaires à notre purification, de même notre matière première dispose-t-elle de tout ce qui lui est nécessaire pour atteindre son but. « Tout est dans le mercure », répètent les meilleurs auteurs.
Jamais nous ne parviendrons à progresser vraiment si nous napprenons à fortifier notre esprit et si nous néliminons toute pensée qui ne lui appartienne en propre. Et, de la même façon, nous ne permettrons à notre pierre de progresser, si nous navons su la doter, dès le départ, dun esprit fort et vigoureux et, pour cela, rejeter au loin la tentation dutiliser des matières qui ne lui soient proches par la nature.
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