VEZELAY ALCHIMIQUE

 

Sommaire Suite

La tradition primordiale s’est perpétuée au travers des siècles, depuis l’aube des temps, pour parvenir jusqu’à nous par l’intermédiaire de sanctuaires qui apparaissent, pour ceux qui savent les reconnaître, comme de hauts lieux de la connaissance. Au coeur de la Bourgogne, en plein pays celtique et druidique, Vézelay apparaît comme l’un des plus prestigieux sites susceptibles de révéler cette connaissance, en enseignant les grandes lois de la vie du cosmos à travers une science éternelle, l’Alchimie. Vézelay est une étape importante sur l’une des routes qui mènent à Saint Jacques de Compostelle. Elle fut même l’un des quatre points de ralliement et de départ. Et nous recommandons au chercheur de s’arrêter à Vézelay afin d’y recueillir les éléments qui lui permettront d’accéder à l’étoile.

A proximité du site de Vézelay, à Druyes, nous trouvons une grotte profonde, actuellement obstruée, appelée « la cave aux fées », dont l’origine et l’utilisation remontent à une époque fort ancienne. A Saint Père, nous découvrons le site des fontaines salées dominées par trois éperons de granit. Nous invitons les « amoureux de science » à rechercher la grotte et à l’ouvrir afin d’y puiser les eaux de la fontaine. La grotte, comme le rocher, est pour l’alchimiste le symbole de la matière première qu’il doit découvrir afin de commencer l’oeuvre. Quand il l’aura trouvée, il se rappellera qu’elle doit contenir tout ce dont il a besoin afin de parfaire son ouvrage. Aussi commencera t-il par frapper cette matière, ce rocher, cette grotte, à l’aide de l’éperon magique afin d’en faire jaillir l’eau pure cachée en son sein.

N’est-il pas étrange de trouver à proximité de Vézelay les éléments symboliques de toute quête alchimique, avec une précision que nous ne trouvons nulle part ailleurs car ici, la fontaine est salée. Elle contient le sel, médiateur par excellence, sans qui nulle mutation du soufre jeune et vert n’est possible.

Vézelay, un nom qui captive l’imagination, émerveille le regard, émeut le coeur. Vézelay s’appelait jadis Verselai. Et le nom même de la cité nous guide dans notre recherche puisqu’il nous apprend que notre pierre, comme le Christ naissant, aura besoin du lait, du lait de la vierge afin d’assurer ses premières forces.

Et nous voici déjà en possession de l’eau de la fontaine qui est notre premier mercure et que nous signale le nom même de la cité.

Sommaire Suite