LA PORTE DE LA MADELEINE
Sommaire Suite
Au XI ème siècle, s’établit à Vézelay un culte extraordinaire dédié à Marie Madeleine qui plaça très vite Vézelay au rang des hauts lieux de la chrétienté. Saint Bernard y prêcha la croisade. Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion y réunirent leurs armées en partance pour Jérusalem. Saint Louis, trois années avant de mourir croisé, y vint pour la dernière fois honorer Sainte Madeleine. Rendez-vous des saints, des rois, des héros, mais aussi de la multitude des humbles, Vézelay connut son épanouissement avec celui de l’ordre du temple.

Laissez-vous guider au travers des rues de la cité jusqu’à l’église de la Madeleine afin d’y découvrir une réalité invisible qui vous reliera au temple de la Jérusalem Céleste. De quelque route et chemin d’où l’on arrive, la Madeleine offre de prodigieuses perspectives. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce que fut la façade à l’origine car elle a beaucoup souffert du temps et des hommes. Mais la splendeur et la beauté illuminent à l’intérieur.

Au seuil de la Madeleine, la surprise est prodigieuse : au-delà des vantaux du second portail, dans la pénombre du narthex, le Christ clame « Je suis la porte ». Puis s’ouvre un chemin de lumière jusqu’à l’éblouissement du choeur ruisselant de clarté.

Le christ au portail central
Le Christ, assis au centre du portail central, dans un grand nimbe en amande, les bras largement ouverts, occupe la place du trône. Seigneur et maître des trois mondes, son immanente présence rayonne sur la voûte céleste. Demi cercles et spirales sur sa tunique nous attestent l’authenticité de la tradition vézelienne et nous rappellent que c’est par révolutions cycliques que notre pierre évoluera vers toujours plus de pureté.

Le corps du Christ est cerclé par une auréole ovoïde, une amande mystique. Ce symbole nous indique que l’amande, comme la graine ou la semence, se trouve toujours cachée dans l’obscurité totale et nous révèle un haut point de la science.

Mais l’ensemble de l’oeuvre est si clairement exposé en ce livre de pierre qu’il est digne de figurer parmi les plus beaux monuments dédiés à la Sainte Science. Et afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, le Christ est situé au-dessus de la pierre carrée, la pierre cubique, celle qui demande, pour être régulièrement taillée, trois répétitions successives d’une même série de sept opérations.

Sommaire Suite