David et le lion

 

Sommaire Suite

Le lion en Alchimie

Ce chapiteau, au bas côté sud, représente David maîtrisant un lion. Sous le lion nous découvrons une fleur de lys dirigée vers le bas. Dans la symbolique des chapiteaux de la Madeleine, le lys est très souvent groupé avec le lion. Et ce n’est certainement pas sans raison.

Le lion représente en alchimie la force mâle et le lys est associé au mercure. Ce n’est qu’après un rude combat que le mercure commun s’associe au soufre pour former, à l’issue des sublimations, ce mercure philosophique, chef-d’oeuvre de la nature et mère de notre pierre.

Au chapiteau 2 du narthex nous découvrons un thème identique. Mais c’est ici Samson, dont la force extraordinaire réside dans les longs cheveux, qui terrasse le lion, apportant ainsi sa part de révélation au niveau de la science que nous étudions.

La sainte bible nous raconte en effet que : « Dalila endormit son mari sur ses genoux, appela un homme et lui fit raser les sept tresses de la tête ». Et nous pouvons affirmer que c’est bien aussi grâce à chacune de ses sept tresses, récoltée à l’issue de chaque sublimation, que le Mercure acquerra toute sa vigueur.

Sommaire Suite