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SAINT MARTIN

Au chapiteau 23, Saint Martin ordonne à un groupe de personnages d’abattre un chêne sacré. Les personnages sont dans des fougères et Saint Martin en est couvert jusqu’aux genoux. Le chêne est ici stylisé en forme de palme. L’histoire nous raconte que Saint Martin, d’un simple signe de croix, repoussa en arrière l’arbre qui s’abattait sur lui.

De nos jours Saint Martin est reconnu comme un grand ennemi des druides et du druidisme, car il se vantait de combler les sources sacrées, de détruire les mégalithes et de couper les arbres sacrés. Mais nous sommes en droit d’affirmer que l’initié qu’était Saint Martin se plaçait sur un plan beaucoup plus élevé et qu’il savait que la cendre de chêne était indispensable à la réalisation de l’oeuvre et qu’il fallait donc, symboliquement, abattre l’arbre sacré. Mais il savait aussi que le signe de croix permettrait à l’arbre de passer d’un côté à l’autre, comme nous le conte très véritablement l’histoire de Saint Martin. Un autre détail démontre le sens alchimique profond de ce chapiteau : c’est une coquille Saint Jacques que l’on voit pendre de l’arbre, à l’extrémité droite. La coquille est ici le fruit de l’arbre et elle est prête à recueillir l’eau bénite qui permettra à Saint Martin d’effectuer son signe de croix.