Si déjà vous saviez l’importance qu’attribuait Fulcanelli à ce genre de banderole que l’on voit sur les images peintes ou sculptées et qui porte des inscriptions, votre attention serait en éveil. Porteur ou non d’épigraphe, il suffit de trouver le phylactère sur n’importe quel sujet pour être assuré que l’image contient un sens caché, une signification secrète proposée au chercheur et marquée par sa simple présence... Et, si vous disposiez de quelques rudiments de science, vous n’auriez nulle peine à reconnaître celle qui se cache derrière cette oeuvre picturale qui orne la salle du rez-de-chaussée du château de Bussy Rabutin et que nous allons, ensemble,découvrir.

 Précédent Suite

L'Auteur des peintures

 

Sans doute serait-il intéressant de rechercher l’auteur de ces peintures afin de découvrir quelle personnalité se cachait derrière le propriétaire de ce petit château bourguignon qui s’adonna jadis aux joies d’une recherche secrète et légua, en souvenir de ses travaux, cette oeuvre originale.

Déjà Fulcanelli nous révéla la véritable personnalité d’un grand philosophe et puissant initié dont l’oeuvre, mutilée à dessein, devait embrasser l’étendue de toute la science : Cyrano de Bergerac. Et afin de différencier cet hermétiste de l’image de bretteur grandiloquent que la pièce d’Edmond Rostand nous légua, Fulcanelli le baptisa : de Cyrano Bergerac. D’une année son cadet, le propriétaire du château se nommait Roger, Comte de Bussy Rabutin. Au service de l’armée française, il participa à la campagne des Flandres où Cyrano fut blessé en 1640, durant le siège d’Arras.

Bien que nous n’en ayons la preuve formelle, nous aimons imaginer que ces deux philosophes et écrivains français de même âge, tous deux gentilshommes et hommes d’esprit, se connurent particulièrement bien. Et leurs conversations ne portèrent sans doute pas sur les seules chroniques scandaleuses de la cour, comme l’apparence des premiers écrits de Bussy Rabutin pourraient le laisser supposer. Disgracié et exilé en ses terres de Bourgogne, il eut sans doute le temps nécessaire pour mettre en pratique les enseignements reçus et transmettre, au travers des peintures murales de son château, les secrets qu’il avait pu percer d’une science millénaire.

Alors suivez-nous et déchiffrons ensemble les messages secrets qu’il nous a destinés...

Précédent Suite