Le tableau de droite représente une table recouverte d’une nappe verte, frangée d’or, sur laquelle repose une montre reliée à une clef par un cordon torsadé. Nous ne reviendrons pas sur les explications que nous venons de fournir au sujet de la table et des raisons qui poussèrent l’artiste à la recouvrir cette fois d’un velours vert, mais nous allons par contre essayer d’approfondir le sens symbolique de la montre et de la clef.

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Symbole identique à celui de l’horloge, la montre sert à mesurer le temps. Prise pour hiéroglyphe du temps, elle est ainsi regardée comme l’emblème principal du vieux Saturne. C’est en effet grâce au temps que la lumière sera, peu à peu, dispensée. Aussi est-ce la raison pour laquelle figure-t-on le temps, seul maître de la sagesse, sous l’aspect de vieillards ou de philosophes las et fatigués. Le nom même de Saturne dévoile un secret capital, car il désigne aussi la clef majeure du grand art, ce menstrue universel dont il précise la qualité, en même temps que la matière obscure et la nature primordiale.

Ainsi se trouvent unis ces deux symboles pour préciser les liens secrets qui lient les deux mercures indispensables à la réalisation du grand oeuvre.

Nicolas Valois nous révèle que « notre eau divine est appelée la clef, lumière, Diane, qui esclaire dans l’espoisseur de la nuit, car c’est l’entrée de tout l’oeuvre et celle qui illumine tout homme ». Les anciens avaient pour coutume de noter leur mercure des noms de « clef » et « colonne de l’oeuvre ». Car c’est en celui-ci que les éléments s’assemblent dans leur proportion convenable et leur qualité naturelle. C’est de lui que tout provient car seul il a le pouvoir de dissoudre et de mortifier les corps. Mais ils donnaient aussi le nom de « clef » à tout liquide et menstrue propre à réaliser la dissolution d’une base. Ainsi le vitriol philosophique empruntait-il aussi son symbole à celui d’une clef, seule capable d’ouvrir l’entrée secrète du temple.

Dans « Hermès dévoilé » de Cyliani, la nymphe céleste qui lui montre la voie lui glisse dans la poche, à l’exemple de Médée, un bocal bouché contenant la liqueur nécessaire à détruire la fermeture du temple où deux vases sacrés sont gardés par un dragon.

Dans « La clef du cabinet hermétique », un auteur anonyme du XVIII ème siècle, écrit à ce sujet : « Si vous laissés écouler cette eau, vous y verrés de vos propres yeux l’or brillant dans son premier être, avec toutes les couleurs de l’arc en ciel ».

Et nous ne voudrions pas omettre de citer Basile Valentin qui, dans « les douze clefs de la philosophie », nous donne une précieuse information sur l’utilisation de la clef : « le roi parcourt six villes au firmament céleste et fixe sa demeure dans la septième, car le palais des rois, en ce lieu, est orné de tapis d’or. Si tu comprends maintenant ce que je dis, alors tu as ouvert par cette clef la première porte et tu as franchi l’obstacle du verrou ».

Nous voici donc, dès le départ, grâce à ce surprenant ensemble qui orne la cheminée, au coeur même du problème alchimique. Et s'il plut au philosophe de soumettre ces énigmes à notre sagacité,c'est pour nous dévoiler les caractéristiques secrètes des principales matières qui entrent dans la réalisation du grand oeuvre alchimique.

Fulcanelli certifie, avec les meilleurs auteurs, « que deux corps suffisent pour accomplir le magistère, du début à la fin. Si nous devons en admettre un troisième, nous le trouverons dans celui qui résulte de leur assemblage et naît de leur destruction réciproque. Car vous aurez beau chercher, multiplier les essais, vous ne trouverez jamais d’autres parents de la pierre que les deux corps susdits, qualifiés principes, desquels provient le troisième, héritier des qualités et vertus mixtionnées de ses géniteurs ». Trouvez donc le soufre et le mercure des philosophes, le sel ou sperme de la nature étant inclus dans l’un d’eux. Unissez les sous le voile des ténèbres et sublimez plusieurs fois afin d’en extraire notre eau divine, mère de nos jumeaux hermétiques et clef majeure du grand oeuvre.

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