Devise ô combien contradictoire si elle
nétait appliquée à la science
qui nous préoccupe. Cest par la mort que
notre pierre peut en effet renaître, plus puissante
quelle nétait auparavant. Et si elle
ne passe par cette phase indispensable, jamais elle ne
pourra atteindre le but fixé par son destin.
Aussi est-ce la raison pour laquelle tous les
philosophes insistent tant sur la nécessité
absolue de la mort matérielle. Fulcanelli nous le
dit avec beaucoup dinsistance : « cest
en effet par elle que lesprit impérissable
et toujours agissant, brasse, crible, nettoie et purifie
le corps ». Quel dommage que son troisième
ouvrage « la fin de la gloire du monde » ne fut
jamais édité car il nous eût, sans
aucun doute, révélé de
précieuses informations sur lun des aspects
de la mort par le feu que nous rappelle limage de
notre phénix, en complément de la mort par
leau quil expliqua par contre, avec beaucoup
de détails.
Et sil vous vient entre les mains cette
uvre récente qui usurpe ce titre, oubliez la
vite, ainsi que son auteur qui révèle plus
de talent dans lart de la mystification que dans
lart dAlchimie.
La dissolution, appelée mort par les vieux
auteurs, saffirme comme la première et la
plus importante des opérations de loeuvre,
celle que lartiste doit sefforcer de
réaliser avant toute autre. Mais la mort par le
feu, symbolisée par notre phénix est une
clef tout aussi importante. Car il est dit que « les
cieux et la terre dà présent sont
gardés avec soin par la même parole et sont
réservés pour être
brûlés par le feu au jour du jugement et de
la ruine des impies... Or comme un larron vient durant la
nuit, aussi le jour du Seigneur viendra tout dun
coup. Et alors, dans le bruit dune effroyable
tempête, les cieux passeront, les
éléments embrasés se dissoudront, et
la terre sera brûlée avec tout ce
quelle contient... Car nous attendons, selon la
promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans
laquelle la justice habitera ».
Afin de parfaire votre connaissance de loiseau
hermétique, nous vous invitons à
découvrir les écrits de plusieurs auteurs
rapportés dans les « demeures philosophales
». Vous y découvrirez ce récit
allégorique que fit Cyrano Bergerac dans ce
merveilleux langage des oiseaux quil
possédait si bien et dont nous retrouvons
lempreinte même sur le tableau de Bussy
Rabutin.
Notre étude ne suit pas lordre de
disposition des tableaux dans la salle. Si
létudiant désire découvrir de
ses propres yeux lordonnancement de ce travail si
secret, il na guère defforts à
faire car le château de Bussy Rabutin, situé
dans un petit village de Bourgogne du même nom,
à quelques kilomètres de « Les Laumes
», non loin de Montbard, est ouvert à tous
ceux qui souhaitent le découvrir. Notre
étude demeurera volontairement morcelée,
car il nous est ainsi possible de transmettre beaucoup
plus dinformations. Ceux qui déjà,
auront pris la peine dacquérir les rudiments
nécessaires à létude de la
sainte science, pourront découvrir au travers de
nos écrits et des tableaux de Bussy Rabutin les
jalons qui leur permettront de progresser.
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