Le tableau que nous étudions maintenant représente un félin au pelage teint de rouge et parsemé d’étoiles blanches. Mais le plus étrange est que ce félin a trouvé refuge sur un nuage qui surplombe un paysage accidenté. En général le félin, le lion en particulier, est le hiéroglyphe du soufre qui se montre lui-même le principe de la fixité et de la coagulation.
 

Sommaire Suite

 

Nous attirons l’attention du chercheur sur le fait que cette dénomination de l’or, tant alchimique que naturel, peut être donnée à la matière réceptive du feu secret dans l’élaboration du dissolvant.

Le lion rouge est seul représenté sur notre tableau symbolique, mais Basile Valentin nous informe qu’il n’est autre que la même matière ou lion vert, amenée par certains procédés à cette qualité spéciale qui caractérise l’or hermétique. Il n’est donc pas sans intérêt de rechercher ce qu’est dans notre petit monde ce fameux lion vert. Le Cosmopolite nous fournit une excellente information sur le sujet : « Il y a ce seul lion vert qui ferme et ouvre les sept sceaux indissolubles des sept esprits métalliques et qui tourmente les corps jusqu’à ce qu’il les ait entièrement perfectionnés, par le moyen d’une longue et ferme patience de l’artiste ».

Mais la meilleure précision nous est donnée par Fulcanelli qui révèle l’origine du lion vert, c’est : « la substance qui, au cours des sublimations, s’élève au-dessus de l’eau qu’elle surnage comme une huile ». Certains, et Basile Valentin est de ceux-ci, l’ont aussi appelé vitriol vert, d’autres, émeraude des philosophes et rosée de mai. Sa fabrication est enseignée sous la lutte de l’aigle et du dragon et lui-même sert à l’élaboration du fameux alkaest. Le lion rouge naîtra de la même façon que le lion vert. Ce n’est donc pas sans pertinentes raisons que notre hermétiste a placé le royal félin sur un nuage.

Les étoiles qui ornent tout le pelage de l’animal sont inscrites en un cercle. On peut de ce fait, interpréter le tableau de diverses façons. L’ensemble pourrait tout d’abord être représentatif des multiplications. C’est en effet par une série de cuissons avec le soufre ou or philosophique, généralement symbolisé par un cercle, avec ou sans point central, que le lion acquiert sa puissance de transmutation. Mais nous pouvons aussi l’interpréter par le sens même de l’étoile que nous allons maintenant étudier au travers d’un nouveau tableau.

Sommaire Précédent Suite