Le tableau que nous étudions maintenant représente une ruche d’abeilles posée sur une énorme pierre et porte la devise : « la douceur m’est naturelle et l’aigreur étrangère ». La ruche, nous dit Fulcanelli, doit le privilège de figurer la pierre des philosophes à cet artifice cabalistique qui fait dériver ruche de roche, par permutation de voyelles. Et notre artiste savait, sans aucun doute, qu’il en était ainsi. Généralement, nous dit Kamala-Jnana, le rocher sacré des sages est leur pierre au rouge.

Mais nombreux sont les auteurs qui, comparant allégoriquement leur minière primordiale avec le rocher de Moïse, font allusion à leur matière première d’où sort leur « eau qui ne mouille pas les mains ». Ils nous affirment que l’ouvrage entier est un labeur d’Hercule et qu’il faut commencer par frapper la pierre, roche ou ruche, avec l’épée magique du feu secret afin de déterminer l’écoulement de cette eau précieuse qu’elle renferme en son sein.

 

Sommaire Suite
 

Il faut savoir que notre rocher, souvent voilé sous la figure du dragon, laisse d’abord couler une onde obscure, puante et vénéneuse dont la fumée épaisse et volatile est extrêmement toxique. Cette eau a pour symbole le corbeau et doit être lavée et blanchie par le moyen du feu.

« Je vous plaindrais beaucoup écrit Limojon de Saint Didier si, comme moy, après avoir connu la véritable matière, vous passiés quinze années entièrement dans le travail, dans l’estude et dans la méditation, sans pouvoir extraire de la pierre le suc précieux qu’elle renferme dans son sein, faute de connoistre le feu secret des sages qui fait couler de cette plante sèche et aride en apparence une eau qui ne mouille pas les mains ». Aussi est-il important de rechercher cette épée, hiéroglyphe du feu, sel ou esprit qui prend naissance dans une étable, un creux de roche, une grotte...Beaucoup de traditions parlent de cette fameuse épée qu’il faut savoir extraire du rocher afin d’être l’heureux élu. Le jeune Arthur réussit à extraire du rocher la célèbre épée Escalibur et devint roi grâce à cet exploit que nul autre avant lui n’avait réussi. Moïse, dans le pays de Madian eut l’occasion de donner la preuve de sa force. Jéthro, qui le retenait prisonnier, soumit à une terrible épreuve les prétendants à la main de sa fille, Séphora. Cette épreuve consistait à arracher un bâton de saphir planté dans le jardin et qui portait le nom de Dieu « Saboath ». Aucun prétendant ne réussit à exécuter cette prouesse. Moïse y parvint, l’arracha facilement, et Jethro lui donna sa fille en mariage. Allez à Rocamadour, haut lieu de pèlerinage dédié à la vierge noire, et vous trouverez près de la basilique, plantée dans le rocher, la fameuse Durandal qui appartint jadis à Roland...

Sachez aussi que cette épée a le pouvoir de pénétrer, mortifier et changer la propriété des choses. C’est elle, selon Philalhète, qui provoque toutes les métamorphoses au sein du composé, qu’il est d’essence métallique et d’origine sulfureuse. On le reconnaît minéral parce qu’il naît de la prime substance mercurielle, source unique des métaux, sulfureux parce que ce feu, dans l’extraction du soufre métallique a pris les qualités du père des métaux.

Sommaire Précédent Suite