Ce tableau représente une sirène à la tête et au tronc de femme, sans membres supérieurs, aux seins jeunes et petits, laquelle se dresse hors de l’élément liquide dans lequel baigne la partie inférieure, en forme de poisson. « Elle attire pour me perdre » souligne la devise, conformément à la légende.

La sirène, monstre fabuleux et symbole hermétique, sert à caractériser l’union du soufre naissant, qui est notre poisson et du mercure commun, appelé vierge dans le mercure philosophique ou sel de sagesse.

 

Sommaire Suite

 

« Le poisson, nous dit Fulcanelli, représente la pierre des philosophes dans son premier état, parce que la pierre, comme le poisson, naît dans l’eau et vit dans l’eau ». Ce fameux poisson qui nage dans notre mer philosophique, selon l’expression du Cosmopolite, est aussi appelé échénéis. C’est l’ourson, la petite ourse, constellation dans laquelle se trouve l’étoile polaire. La fameuse île du Cosmopolite et la terre mythique de Délos, animée de mouvements giratoires et soumise à de continuels déplacements n’est, selon Fulcanelli, « qu’une autre figure du poisson hermétique né de la mer des sages, le poisson de l’oeuvre, premier état solide de la pierre embryonnaire... C’est la phase la plus délicate, où la prime coagulation de la pierre onctueuse et légère paraît à la surface et flotte sur les eaux... Progressivement et sous l’action du feu interne la pellicule se développe, s’épaissit, gagne en étendue jusqu’à recouvrir toute la surface de la masse fondue. L’île mouvante est alors fixée et ce spectacle donne à l’alchimiste l’assurance que le temps des couches de Latone est arrivé ».

Nous avons rassemblé des citations éparses qui s’enchaînent parfaitement et qui résument la naissance de notre poisson. Mais afin de laisser le soin aux chercheurs sincères d’exercer leur propre sagacité, nous n’irons pas au-delà et leur laisserons le soin de découvrir par ailleurs la cuisson de ce poisson et le procédé secret qui permet de l’unir à notre mercure afin de réaliser cet être mythique qu’est la sirène.

Sommaire Précédent Suite