Fulcanelli, de son côté, prévient
les vrais disciples dHermès que toute graine
capable de germer, de croître et de fructifier,
réclame une terre attractive où elle puisse
trouver les éléments appropriés
à son espèce et à sa nature et il
précise « cest au règne
minéral quil devra le demander ».
Quils sappliquent aussi, nous dit-il,
à purifier le mercure et à exalter ses
facultés, à linstar du paysan qui
augmente la fécondité de lhumus en
laérant fréquemment, en lui
incorporant les produits organiques
nécessaires.
Dautres philosophes parlent de leur «
fumier ». Car, de même que celui-ci fournit
à la terre les éléments nutritifs
indispensables au développement et à
laccroissement des végétaux, de
même le soufre et le mercure, dans notre
agriculture céleste, ont eux aussi besoin de
substances qui leur apporteront un secours efficace et
joueront envers eux le rôle assuré par les
engrais à légard des plantes.
Mais peut-être pourrions-nous aussi, en relation
avec ce tableau, tout en restant au niveau de
lagriculture céleste, parler des trois
acteurs minéraux du grand oeuvre : la terre, le
sel et le soleil. La terre, cest aussi notre
matière première, la base et le fondement
du labeur alchimique. Notre terre doit se joindre aux
rayons du soleil afin que de leur union naissent les
fruits représentés sur notre image par le
champ de blés murs. Il faut produire une
véritable génération au sein des
matériaux philosophiques et il faut donc, de toute
nécessité, laide de la nature et
celle-ci nous serait refusée si, par malheur ou
ignorance, nous ne la mettions en état
dappliquer ses lois. Ladepte Altus, en son
livre muet, nous montre le firmament
étoilé, nous rappelant ainsi la nuit propre
à la génération et à la
vie.
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